Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Ysoline

Lecture cursive - Des souris et des hommes

PRÉSENTATION :

 

Parmi la liste de choix de romans, j'ai choisi de lire le roman de John Steinbeck(1) paru en 1937, Des souris et des hommes. Ce roman constitue, avec un autre roman de l'auteur, Les raisins de la colère un de ses plus grands succès. Le titre original de ce livre est Of Mice and Men, il a été traduit de l'américain par Maurice-Édgar Coindreau et édité par la maison d'édition Gallimard.

 

(1) : se référer plus bas pour une biographie.

 

HISTOIRE LITTÉRAIRE

 

John Steinbeck, né John Ernest Steinbeck le 27 février 1902 à Salinas en Californie est un auteur américain du milieu du XXème siècle. Il est le fils d'un père trésorier et d'une mère enseignante et est le frère de trois soeurs. Il commence des études à Stanford, mais très vite il abandonne et enchaîne quelques métiers avant de publier un premier roman en 1929, La Coupe d'or (= Cup of Gold). En 1935, il reçoit son premier prix littéraire grâce à son roman Tortilla Flat. Ce n'est qu'à partir de 1936 qu'il commence à écrire des oeuvres plus sérieuse avec Des souris et des hommes et En un combat douteux, ces deux oeuvres font d'ailleurs partie de ses oeuvres principales. En 1938 vient s'ajouter à la liste de ses oeuvres majeures le roman Les Raisins de la colère, ce roman est d'ailleurs considéré par l'auteur comme son meilleur livre. En 1947, il publie La Perle, sa liste de ses meilleures oeuvres s'allonge donc à cinq livres. Ensuite, en 1952, il publie À l'est d'Éden. Enfin, en 1962 il publie sa dernière oeuvre majeure, Voyage avec Charley qui clôt la liste au nombre de sept oeuvres majeures. Au total, John Steinbeck aura écrit trente oeuvres décrivant sa Californie natale et en particulier les villes dans lesquelles il a vécut en untilisant des personnages communs, venant de la classe ouvrière. Il mourra le 20 décembre 1968 à l'âge de 66 ans à New-York.

 

FICHE PERSONNAGE

 

NOM : Small

 

PRENOM : Lennie

 

SITUATION FAMILIALE : Sa mère est morte, ce sera donc sa tante, Clara, qui s'occupera de son éducation, puis, à son décès, elle demande à George de veiller sur ce-dernier.

 

PROFFESSION : Il est Journalier ou débardeur(1). Il travaille dans plusieurs ranchs. Là-bas, il s'occupe par exemple de porter des sacs.

 

AGE : On ne le connait pas.

 

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES : Lennie est un personnage au physique plutôt ingrat, il a de grands yeux pâles, par ailleurs, une maladie lui déformera le visage. Son physique est imposant avec de larges épaules tombantes et il possède une force surhumaine.

 

CARACTERISTIQUES PSYCHOLOGIQUES ET INTELLECTUELLES : Il est d'une grande naïveté, entremêlée à une violence et à une brutalité. Il n'est pas très intelligent, George le répète d'ailleurs à plusieurs reprises

 

ELEMENTS ASSOCIES : Il est associé à un chien, un ours ou encore à un dingo de part son comportement. Il à une passion pour les animaux et plus particulièrement pour les souris et les chiens. Il apprécie également beaucoup la soie, ce qui lui causera un bon nombre d'ennuis.

 

RELATION AVEC LES AUTRES PERSONNAGES : Il est très proche de George, il lui obéit au doigt et à l'oeil. Sinon avec les autres personnages il ne parle pas beaucoup, étant la plupart du temps restreint au silence par son ami. 

 

ROLE DANS L'HISTOIRE : Son rôle est plutôt important car tout d'abord, il est le personnage central de cette histoire et ensuite, il aide à la réalisation de la morale de ce roman (se référer plus bas).

 

EVOLUTION : Sa naïveté l'"empêchera" d'avancer. Il avait un rêve, celui de posséder une ferme avec George, malheureusement, son destin et sa brutalité en ont décidé autrement...

 

VISION DU MONDE : À travers ce roman, l'auteur cherche sans doute à exprimer un message plutôt fort qui est le suivant. En effet, à travers le personnage de Lennie, on découvre à quel point la naïveté est dangereuse et ceux qui en abusent le sont encore davantage. Cette histoire montre une amitié, certes, mais aussi le jeu de George envers son ami. Il repousse les limites de Lennie et le traite souvent comme un moins que rien. Ce roman, d'après moi, tire une morale très importante qui est qu'il ne faut pas abuser de la faiblesse des autres et que, malgré les défauts des uns et des autres, le respect est primordial. 

 

(1) : Sortir à l'aide d'engin les bois abattus dans le respect des règles environnementales et de sécurité. 

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article