Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Justine

Lecture cursive - B.O. L'Etranger

Du début à 0:40 : Fivefold - Agnès Obel 

Cette partie représente le moment où Meursault reçoit le télégramme annonçant le décès de sa mère. De plus, il représente également une partie assez simple de sa vie ; rien ne se passe d'extraordinaire. La tonalité de cette musique est assez grave ce qui symbolise plus ou moins la mort et tout au long de ce passage la tonalité ne change pas, comme la vie de Meursault. 

 

De 0:40 à 1:05 : Blizzard - Fauve 

Ce passage correspond au moment où Meursault se retrouve seul sur la plage et où il tire sur " l'ennemi " de Raymond. Ce son est assez hypnotisant ce qui retranscrit bien, je trouve, la chaleur de cette journée et donc la confusion de Meursault à cet instant. A partir du son de guitare, Meursault tire et ne se rend pas tout à fait compte de son geste. 

 

De 1:05 à la fin : Heal - Tom Odell

La fin de ce morceau fait référence au procès de Meursault ainsi qu'à la fin du roman. (je n'ai pas envie de vous spoiler ...)

Le rythme de la musique est assez lent, Meursault n'est toujours pas conscient de ce qu'il lui arrive. Les dernières notes équivalent à la toute fin, où Meursault comprend, peut-être, son rôle mais aussi ce que pense l'humanité de sa vie et ses choix.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ayant lu également L'étranger, je retrouve bien tous ces passages, le choix des musiques est bien, cela correspond bien, ton article est super :)
Répondre
M
Excellent article Justine, le choix des musiques est très pertinent et tes explications les accompagnent à merveilles, bravo ! :D
Répondre
J
Merci beaucoup Marion ! :)
K
Très bon choix de morceaux de musique; tes explications sont claires, précises et justes.
Répondre
J
Merci, en effet j'ai voulu bien expliquer mon ressenti vis à vis des musiques ...
B
Très bon article Justine, merci !
Répondre
J
Merci à toi Brenda ! :)