Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Youn

Année 1819

 

I-Contexte politique

 

En 1819 la monarchie réstaurée fait ses premiers pas à la tête de l'état. En effet en 1814, après la défaite de Bonaparte face aux efforts conjugués des grandes monarchies européénnes, les bourbons sont de retour en France. louis XVIII leur représentant est un homme qui a connu l'ancien régime et entend bien ne rien laisser passer, en effet il aplique dés 1814 la "Terreur Blanche", autrement dit la chasse aux opposants politiques de la monarchie. En 1819 il est bon de noter que l'opposition ultra-libérale est déjà mise en place ce qui rajoute encore aux tensions et au climat tendu de cette année 1819. De plus le roi craint un nouveau coup d'état à la manière de celui de Bonaparte en 1815 qui pendant cent jours avait pris le pouvoir.

 

II-La société

 

C'est une société profondément paradoxale qui se met en place en 1815 à la chute de l'Empire, en effet avec le retour de la monarchie la vieille noblesse revient sur le devant de la scéne néanmoins elle a été maltraitée pendant vingt ans et a laissé depuis longtemps le pouvoir à la bourgeoisie d'argent.  C'est donc une société hypocrite qui se met en place les nobles tiennent le devant de la scène tandis que la bourgeoisie d'argent reste seul maîtresse du véritable pouvoir et tient les cordons de la bourses. 

Le peuple lui subit la réstauration de facon inégale si la paysannerie est plutôt favorisée par les réformes libérales prise par Louis XVIII jusqu'en 1820 la classe ouvrière elle voit se fermer toutes les portes que lui avait ouvertes l'époque napoléonienne, néanmoins la classe ouvrière est encore assez réduite en 1819 (en effet la révolution industrielle n'a pas encore débuté). C'est donc de façon très inégalitaire que la réstauration est vécue au sein du peuple. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article